lundi 15 avril 2013

Ip... Première semaine...

Première semaine avec Ip...
Au début il était tout intimidé et super super sage... ça a duré environ 4 jours...
Il est super intelligent, il connait déjà le rappel au sifflet, pour qu'il l’apprenne vite et "sans erreurs" j'ai commencé par associer le coup de sifflet à la récompense (sa gamelle, puis un bout de saucisse), on s'est entraînés un peu dans le jardin pour ça (sifflet = tu viens et tu as un bout de saucisse).
Puis le week-end nous nous sommes rendus dans un grand parc avec beaucoup d'espace mais aussi beaucoup de choses à voir et qui pouvaient attirer son attention. Nous avons demandé aux enfant de le faire "imiter", c'est à dire qu'ils sont tous (y compris Ip) allés courir dans tous les sens et que à mon coup de sifflet tous les enfants ont accouru vers moi. Bien sûr Ip. a suivi le mouvement et à eu son bout de saucisse !
Effet pervers, mes enfants ont demandé pourquoi eux, ils n'avaient pas droit à un bout de saucisse !
Arg...
Autre apprentissage indispensable, le caniveau... Dès le début il a fait ses besoins dans le caniveau (et je ramasse évidemment) mais ensuite il a commencé à protester quand nous allions dehors, il fait pipi dans le caniveau sans problème mais pour le "gros œuvre" il essaye de se retenir pour faire dans le jardin ensuite... Et puis c'est la boussole, il veut absolument rentrer dans l'espace douillet de la maison...
Bon, petit appel à son éducatrice à l'école. Il n'a pas "peur" dans la rue, selon elle mais préfère la maison, il faut lui donner envie d'aller dans la rue, le faire jouer etc... Pas évident ça.
Je ne vois plus qu'une seule solution à ce problème, interdire le jardin jusqu'à ce qu'il ai fait ses besoins dehors et là, le jardin, c'est la récompense...
Je dois m'ingénier à trouver des récompenses qui lui plaisent car Ip. n'est pas très gourmand. Il ne fini pas sa gamelle, ne semble aimer aucune des friandises pour chien que je lui ai présentées (3 marques différentes) et même les saucisses c'est du bout des lèvres... Par contre il adore les croquettes pour chat et la pâtée pour chat... Mais j'ai dû cesser rapidement de lui donner des croquettes pour chat en récompense car dès qu'il a eu l'occasion il s'est évidemment précipité pour manger la gamelle du chat qui n'a pas du tout apprécié la blague ! Nous aussi on apprends par essais - erreurs... ;-)

1 commentaire:

  1. Très vrai ... nous marchons tous par essais-erreurs :-D Bisous.

    RépondreSupprimer

 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit