mardi 21 juin 2011

Suisse : La fabrication du fromage "Etivaz"



Aujourd’hui, nous vous entrainons en Suisse, à la découverte de la fabrication artisanale d’un délicieux fromage : l’ETIVAZ.

C’est grâce à la géniale blonde de Moukmouk qu’on a découvert cette merveille ;-)

Pour s’y rendre : Allez dans la région du gruyère au Col des Mosses alpage au Lioson d’En Bas
Voir Là .





Alors il faut se lever assez tôt, le fromage, c’est avec le lait frais de la traite du matin...

Vous arrivez dans une région magnifique, le cadre est franchement grandiose, des montagnes, des pâturages, des fleurs, une vielle ferme magnifique avec un toit extraordinaire et vous rentrez dans une grange qui date de plusieurs siècles et rien n’a changé...


Une immense bassine en cuivre trône au milieu de la pièce suspendue au dessus d’un immense feu de bois. Le lait y chauffe tout doucement, il doit atteindre la «bonne» température.

Arrive le fromager, en costume bottes et tablier de cuir avec un accent Suisse chantant magnifique. Et il nous raconte, il nous explique tout en faisant son fromage, comme cela se fait depuis toujours.
Les enfants ébahis hument, écoutent, voient, goutent, une grande aventure.

Oups, ça y est, la bonne température est atteinte, vite, on fait coulisser la bassine hors du feu et avec un grand filet on va récupérer les caillots de lait qui vont constituer le fromage...
Un petit film vaut mieux que toutes les explications....

video


Il faut penser à prélèver une rasade de lait pour cultiver l’enzyme et ne pas rompre une chaine de culture millénaire... Tiens saviez vous que l’enzyme utilisée doit toujours être prise au départ dans l’estomac d’un veau de l’espèce qui donne le lait ?


On place ces filets dans des moules circulaires et on presse...
Et voilà, faudra attendre ensuite, à 1 an l’Etivaz est déjà délicieux à manger, à 18 mois il est fort en bouche, un régal pour les amateurs !


Bon, évidemment, pour les très très gourmands, il peut se transformer en une succulente fondue ! Et là, dans un beau chalet en bois suisse, devant un feu de cheminée, le ventre plein, vous pouvez rêver de futures aventures :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit