samedi 29 mai 2010

Villarica sud Chili

Quelques images du Sud du Chili, de cette magnifique région des Volcans et des Lacs...

Le Volcan Villarica....




Les coulées de lave du Volcan Villarica qui forment des petits canions ou des grandes grottes.

Nous avons visité une de ces grottes. Très profonde, la lave prenait une couleur chocolat très jolie.
C'est une impression bizarre, d'être dans une grotte en chocolat... Si on les avait laissé faire j'imagine que les enfants auraient été capables de lécher les paroies !

La coulée avait aussi dessiné cette forme animale dans la paroi, de quoi activer l'imagination des humains fantasques.


Il y avait partout ces Ibis à tête noire, comme des grosses poules, on s'en approchait facilement et ils faisaient un vacarme tous les matins sous nos fenêtres, pas franchement une jolie voix discrète ces voisins ;-)

Ils partageaient leur espace avec le Tero, ce sympathique vanneau du Chili.

Et puis il y avait les vaches, innombrables, les moutons, quelques rares Lamas et les gardiens à cheval, les Gauchos, que je n'ai pas réussit à prendre en photo.


Avec ça, beaucoup de pluie et de neige, de vent et de gros nuages sombres... Mais quelques éclaircies révélant une nature à couper le souffle et des arcs en ciel à faire rêver aux légendes anciennes...

Aller, je vous laisse, ce soir nous sommes a Santiago, nous prendrons l'avion demain pour Iquique, dans le nord, dans le désert de l'Atacama...


vendredi 28 mai 2010

Chili. On remonte

Nous remontons vers le Nord, nous avons 2 jours de route sur la Panaméricaine puis nous prendrons l'avion pour le désert de l'Atacama où nous servirons de "touristes tests" pour nos amis Aymaras que l'association humanitaire ASE essaye d'aider à développer leurs projets.
Dans la voiture, c'est sérieux, on fait l'école. Classes orales où nous parlons d'histoire, de géographie où nous révisons les tables de multiplications et faisons du calcul mental, où le Titi compte jusqu'à 29 et où nous parlons Espagnol...

Dites, il y a de moins en moins de commentaires, j'écris dans le vide ou bien c'est juste que vous npensez n'avoir rien à dire ? Au moins un petit coucou ?
Tout va bien pour nos familles, amis et blogocopains ?
Aller, parlez nous un peu de vous :-)

jeudi 27 mai 2010

Chili Sud. Aguas Calientes






Les Eaux Chaudes...
Nous sommes descendus dans ces paysages fabuleux pendant encore une journée de route et nous voici dans une station thermale au milieu des volcans et des lacs, à 30 kms de la frontière Argentine.

Nous avons trouvé des sources d'eau chaude près du torrent glacé, nous nous sommes baignés dans la piscine thermale, nous avons pénétré dans la jungle sud américaine pendant 3 heures de randonnée dans le parc national de Puyehue.


Ce soir, dans le restaurant des thermes, j'ai apporté le portable car c'est l'unique endroit où nous arrivons à nous connecter.





Le Volcan ci dessous c'est OSORNO, mythique pour mon Chum...

mercredi 26 mai 2010

Chili. Patagonie

Enfin des photos !
Enfin j'espère que ça va passer, vous n'imaginez pas les gens, pour vous mettre un mot (bon aussi pour avoir des nouvelles de ma famille), n'écoutant que mon courage, j'ai dû traverser un petit bois complètement dans le noir pour aller me connecter à la réception.
Il y a un vent en plus, ici, à décorner les bœufs !
Voici quelques images du Volcan Villarica, parfaitement en activité comme vous pouvez le voir sur la photo de nuit.
Le Chum avait prévu une ascension mais ils ont renoncé face au mauvais temps, je suis bien contente qu'ils aient joué la prudence même si je compatis à la déception de mon montagnard de mari.
Je vous met déjà quelques photos des jours précédents, celles du 41 parallèle sud viendront plus tard.
Bises à tous
Tili

41 degres de latitude Australe

Nous descendons encore dans le sud, dans un endroit ou il y a des eaux chaudes naturelles.
Les communications sont toujours difficiles.
Tout va bien, le Chum n'a cependant pas pu gravir le volcan en activité prévu, a cause du mauvais temps. Nous avons clairement vu la lave rougir le somment dans la nuit.
Nous avons encore rencontre des Lions de mer (otaries geantes a crinieres appelles ici Lobos de mar) elles etaient a 2 metres de nous. Et plein d'oiseaux inconnus.
J'ai fait un cours d'Université aux enfants... Etude des comportements des Mammifères en milieu naturel (éthologie) et comparaison avec les comportements humains notamment ceux de la cour de recréation, ils étaient passionnes. Un cour que tous les enfants devraient avoir la chance de recevoir un jour tellement il est utile dans la vie.
Si la famille me lit ici, sachez que je n'ai recu aucun mail et que nous nous inquiétons de savoir si vous avez pu téléphoner pour les maisons et si vous avez pu faire le virement. Evidemment aussi de savoir si tout le monde va bien.

dimanche 23 mai 2010

Chili presque aux portes de la Patagonie

C'est magnifique ! On est eblouis. Une nature epoustouflante. Aujourd'hui on s'est approches d'un volcan en activite et on a visite une grotte de lave.
Par contre il fait froid, on se chauffe au bois (il faut entretenir le feu toute la nuit) et pour se connecter faut chercher une ligne de reseau et rester avec un ordi a bout de bras en cherchant desesperement une fenetre de connexion pour que ca parte.
Les photos ce sera plus tard (et les accents aussi).
Bises les gens, portez vous bien !

jeudi 20 mai 2010

Chili. Leçon du jour : Tremblements de Terre

J'ai fais un cours aux enfants sur les tremblements de terre ce matin. Nous avons repris les explications données par le Papa sur les plaques et les failles sismiques, sur les tsunamis aussi.
Merci à ceux qui nous ont donné des liens sur le blog http://elleestfollecellela.blogspot.com/, ça a été bien utile.
J'ai aussi trouvé une bd pour enfant qui explique assez bien là http://nicolas.carry.free.fr/seismes.html, merci à ce Monsieur qui a fait ça à qui je n'ai pas pu écrire car pas trouvé son mail.

Ensuite nous avons revu les consignes à appliquer en cas de tremblement de terre (sortir si l'on peut sinon se mettre sous un encadrement ou contre un poteau porteur... (ici ils nous ont déconseillés le "sous la table" en disant que si le plafond tombe, paf la table et ce qu'il y a dessous).

Les enfants ont voulu aussi s'exprimer par des dessins que je n'ai pas encore commentés avec eux mais qu'ils m'ont permis de vous montrer...

Pour finir nous avons filmé une petite expérience pour expliquer ce que sont les normes de construction anti-sismiques, ça a beaucoup amusé mes 3 loupiots de faire l'effet du tremblement de terre en bougeant la table. Ça les a beaucoup rassuré aussi de voir que "si c'est bien construit ça ne tombe pas"...
Bon, nos constructions sont faites avec les moyens de bord, on ne rigole pas dans la salle ;-)

Film de la construction qui n'est PAS aux normes anti-sismiques

Film de la construction qui EST aux normes anti-sismiques



Edit. Cet après-midi le sol à tremblé pendant que nous étions chez des copains Québéquois. Les filles, qui regardaient un film, ont sentit la secousse, vu l'eau de la piscine faire des vagues. Pas le temps d'avoir peur, c'était fini avant de commencer. Le Chum et moi étions dehors avec le Titi, le Chum à entendu le grondement "comme un camion qui passe", moi, rien, nada, rien vu, rien entendu, rien sentit...

mercredi 19 mai 2010

Chili, Talca, ville Sinistrée


Nous sommes à Talca, une des villes qui a subit le tremblement de terre de magnitude 8,8.
Une grosse partie de la ville est à terre, il y a des gravats partout, on marche sur la rue car beaucoup de façades sont menaçantes de tomber, les gens sont en deuils, les restaurants ont du mal à tourner, du moins ceux qui ne se sont pas effondrés.
Le Chum est partit travailler à l'université. Ils ont besoin de ça, de re-démarrer les projets, de reprendre le cours de leur vies...

Les enfants sont inquiets, on leur a expliqué ce qu'il fallait faire en cas de tremblement de terre mais on ne les avait pas préparés à voir les dégâts, moi même je ne m'y attendais pas.

Ici, on comprends de plein fouet la force de la nature et notre toute petite condition d'humains...
Nous sommes logés dans une cabane en bois, ce qui est rassurant car le bois, ça bouge et ne tombe pas, il fait froid mais nous avons un poêle à bois, bien contents d'avoir un peu de chauffage, ce n'est pas le cas de toutes les familles ici.

Je fais travailler les enfants mais ils ont du mal à se concentrer...

samedi 15 mai 2010

EU... Là où...





Là où des petits garçons attaquent les monstres "transformers", où des enfants se font dévorer par un requin , où les dinosaures se sont échappés, où un torrent vous guette, où l’apocalypse apparaît sous la forme d’un avion écrasé, déchiqueté,

où les dents de la mer sont encore vivantes, où des voitures célèbres attendent de traverser encore le temps, où le clown des Simpsons à monté un parc terrifiant, où les ogres vous bavent dessus, où les animaux sont des grands acteurs et où j’ai fait coucou aux desesperates houswives...

Aller, devinez où nous sommes...



Lundi départ pour le CHILI


PS. Pour le film, cardiaques s'abstenir...


mercredi 12 mai 2010

Diaporama du Sénégal

 Voyons voir si ça marche et ce que vous en pensez... J'ai mis mes photos préférées du Sénégal...
PS, si vous cliquez sur la zone photos puis ensuite sur l'icône "plein écran" en haut à gauche, vous pourrez avoir le diaporama en pleine page ;-)

lundi 10 mai 2010

Préparatifs pour le CHili



Nous sommes à Berkeley, ville Universitaire, le Chum est à une conf. de maths et les enfants avancent sur le programme scolaire...

Du coup j'en profite pour avancer les préparatifs de la suite du programme, le déménagement du retour et l'organisation du séjours au Chili.

Je ne sais pas si vous avez suivit (oui, c'est parfois dur) mais au Chili, où nous partons la semaine prochaine, après les 15 jours dans le Sud dans la zone du tremblement de terre, nous irons dans le désert de l'Atacama.

C'est à cause de cette petite association humanitaire, ASE, dont je suis secrétaire et au bureau International il parait (parce que l'essentiel du boulot c'est quand même avant tout Daniel, le président fondateur qui le fait avec une ténacité admirable et une forte envie de trouver des successeurs, qu'on se le dise).

Donc, je disais, c'est à cause de ASE, depuis 2001, cette formidable petite association s'est lancé dans plein de projets avec la communauté indienne Aymara, dans ce désert le plus sec du monde... Allez voir le site de l'association et cliquez sur "en ce moment au Chili", je sais, c'est mal foutu je devrais pouvoir vous donner un lien directe mais bon, ne râlez pas trop, c'est moi qui l'ai fait et je ne suis pas informaticienne.

Chaque année, ASE envoie des étudiants travailler là bas, en stage, au service des communautés pour développer des projets durables. En ce moment, ce sont Lucie et Sibylle qui y sont, et elles soulèvent des montagnes elles aussi...
Elles racontent ça dans leur Blog http://www.iblogyou.fr/chili. Allez les encourager, elles le méritent, elles font ça avec les moyens de bord et avec un dévouement admirable.

Dans leur dernier post elles expliquent qu'elles nous attendent et qu'on va tester le tout nouveau circuit de tourisme solidaire de la toute nouvelle agence ethnique... Plus faire le point sur les projets de ASE et essayer un treck sur un petit sommet de 5300 m d'altitude...

Ah ah ah !

Je rigole mais c'est VRAIMENT ce qui est prévu. La preuve qu'on a peur de rien ;-) Et qu'on entraîne nos enfants à s'adapter à toutes les situations...

En réalité, j'ai bien hâtes d'arriver, voir enfin ces paysages dont les photos fabuleuses m'ont maintes fois coupé le souffle et rencontrer ces personnes avec qui j'ai l'impression que nos âmes ont déjà dû se connaître dans une autre vie...

Je nous fait de la pub sans complexe, mais si vous avez envie de faire un don à une petite association capable de soulever des montagnes ou mieux, de rejoindre une équipe TRÈS sympa et accueillante qui prendra de vous ce que vous voudrez bien donner comme temps sans exiger plus, qui vous entrainera dans des aventures humaines merveilleuses, alors, pensez à ASE, c'est MON ASSOCIATION et j'en suis FIÈRE ! ;-)

dimanche 9 mai 2010

EU. Le PACIFIQUE









Week-end tranquille, nous avons traversé le Golden Gates, admiré la baie de San Francisco et sommes allé regarder le Pacifique et nous promener sur la plage...
Pour "mother's day" (une religion ici), un bouquet de coquillages à admirer sur place et une raie desséchée que les enfants tenaient absolument à conserver le restant de leurs jours et qu'ils ont ramené subrepticement tout contre la serviette de Papa et Maman après chaque fois que nous nous levions pour éloigner cette abomination de puanteur !
Mais bon, j'ai eu des beaux dessins aussi ;-)

Des Goélands, qui se disputaient une sorte de dorade, un coyote venu nous faire la bise et des beaux surfeurs pour le spectacle, de quoi éclairer cette jolie fin de semaine et laisser les enfants admirer tout leur soul cet Océan que le Titi voyait pour la première fois de sa vie et qui va à présent nous bercer pendant plusieurs mois de voyage...

Happy mother's Day à toutes les Mamans du monde !!!!! Et à commencer par ma Maman chérie à moi ;-)



jeudi 6 mai 2010

Cherchons toujours a louer maison près de Genève

Je repasse mon annonce, le temps passant vite...

Nous cherchons une maison près de Genève et surtout près du CERN.
Pour louer pour 1 an.
Minimum 4 chambres, jardin...
Loin des sources de pollution comme aéroport, autoroutes, lignes haute tension, champ traité...
Près de bonnes écoles maternelle et Primaire.
Côté Français...

Localisations possibles:

Pays de Gex:
Saint-Genis-Pouilly
Pouilly
Thoiry
Gex
Cessy
Crozet
Saint-Jean-de-Gonville
Péron
Ségny
Saint-Genis-Pouilly
Ferney Voltaire
Prévessin-Moëns


Haute Savoie (partie préférée)
Saint-Julien-en-Genevois
Collonges-sous-salève
Feigères
Beaumont
Viry
Valleiry
Copponex
Cruseilles
Neydens


Haute Savoie (éventuellement si bonne opportunité)
Arthaz-Pont_Notre-Dame
Reignier
Monnetier-Mornex
Vétraz-Monthoux
Granves-Sales
Pres de Annemasse (mais pas à Annemasse même)
Contamine-sur-Arve
Scientrier

Si vous entendez parler de quelque chose d'intéressant prière de m'envoyer un e-mail :-)

Ecole à la maison... Pas toujours comme on le pense.

Contrairement aux attentes les filles avancent en français et freinent en maths...

Nous avons presque bouclé le programme de français, en suivant pas à pas les leçons et les exercices du livre et des cahiers de "l'île aux oiseaux" qui m'avait été conseillé par la maîtresse des puces, qu'elle en soit encore mille fois remerciée, cela nous a été très très utile. Il ne reste que quelques leçons et nous aurons bouclé le programme, j'ai déjà préparé les exercices de révisions et à chaque fois je referai une leçon à partir d'un autre livre, pour qu'elles entendent la leçon d'une façon différente. Je profiterai aussi du fait que les leçons sont faites pour leur laisser plus de temps pour écrire leurs récits de voyage librement.
En lecture, Maé en est au tome 6 de "Harry Potter" tandis que sa sœur à décidé de faire une pause sur "Harry" après la lecture du 5 et à attaqué l'histoire de "Noulouk", chien de traineau, (de André Vachier), petit livre que nous avions déniché chez un bouquiniste de Montréal qui nous l'a troqué contre un "Harry Potter" lu.

En maths, matière qu'elles affirment préférer, ça rame depuis que nous avons atteint les multiplications à 2 chiffres au dénominateur...
J'ai expliqué au moins 4 fois et leur physicien-mathématicien de Papa au moins 2 fois, mais elles buttent encore...
Je vous avoue que cela fini par m'agacer... D'autant que je voudrais arriver aux divisions sans trop tarder (mais j'attends que les multiplications soient vraiment acquises avant).
Le Papa a proposé de leur faire faire tous les jours au moins une opération, jusqu'à ce que cela devienne automatique... Tout un art d'insister sans le leur faire prendre en grippe...

Tout le reste, Géographie, Initiation aux sciences, Arts, découle facilement de nos découvertes du voyage. En histoire, elles ont appris beaucoup de choses sur chacun des pays traversés, évidemment moins sur l'histoire de France mais nous attendons les longs trajets "inoccupés" pour lancer les discussions dessus.

Le Titi, lui, est en passe de finir la deuxième tournée de cahiers d'exercice de Moyenne Section, que j'avais acheté à Montréal (ceux de "Chouette Entrainement" ), je ne vais pas lui re-faire faire le programme de MS une 3 ème fois après ça, nous passerons aux cahiers de GS, évidemment.

La "Maman-Maîtresse" fatigue un peu mais je me dis que les "vraies" maîtresses doivent bien avoir un creux, elles aussi, à ce stade de l'année...

mercredi 5 mai 2010

EU. A l'intérieur du Séquoia

Aujourd'hui vous entrerez dans un arbre... C'est la vidéo du jour, visitez l'intérieur d'un tronc de séquoia...



Après avoir vu le Général Sherman, nous sommes allé voir le Général Grant, le 3ème plus volumineux arbre du monde. Rien à voir avec le général en question dont j'ignore le volume, soit dit en passant.

(Oui, je profite d'une pause pendant laquelle on avance sur "l'école à la maison" pour revenir en arrière sur la suite de la visite du parc des Séquoias géants, je pourrais aussi vous expliquer comment on refait la leçon des multiplications à 2 chiffres pour la 3 ème fois mais bon.)

Nous sommes allé voir le fameux général Grant, l'arbre numéro 3 des plus volumineux du monde.

Comme une partie des routes étaient fermées à cause de la neige, nous avons décidé de faire une petite rando avec les enfants et de piqueniquer. Oui oui au milieu des Ours, on a peur de rien (enfin j'étais quand même à l'affut mais les enfants n'ont rien vu).

Nous n’avons pas vu d’ours ce jour là, juste encore des traces mais par contre nous avons découvert un séquoia gigantesque, brisé en 2 probablement par la foudre et en partie calciné.

Les enfants se sont rués pour explorer ce magnifique tas de charbon, nous en avons eu pour des jours et des jours de lessive ensuite, quel plaisir ! ;-)

Si vous allez par là, après avoir admiré ces grands arbres magnifiques, bien sûr, faites donc ensuite la pause à “Beetle Rock”. On y est allé presque par hasard, mais on a découvert un paysage sublime, des rochers immenses, ronds, des formes amusantes, sur fond de paysage grandiose.


Et en redescendant dans la vallée, nous avons retrouvé cette bonne herbe grasse, à s’en lécher les babines et les petits oiseaux inconnus de nous.

Cte note bucolique en fin de post hein :-)

lundi 3 mai 2010

Fonctionnement du Blog

Je fais des mises à jour du le Blog, j'en profite pour vous rappeller comment ça fonctionne (il y a quelques lecteurs moins habitués).

1) Le blog se compose de 2 colonnes, une "permanente", à droite (qui a un fond bleu légèrement plus foncé) où vous trouvez les informations qui apparaissent en permanence sur la première page. Une colonne qui change en permanence avec l'arrivée de chaque nouveau texte qui décale les textes plus anciens.

2) Les posts (messages) apparaissent du plus récent au plus ancien, pour accéder aux messages plus ancien vous pouvez soit :
___ a) Les parcourir page par page en accédant à la page précédente en cliquant sur "Messages plus anciens" en bas de la page.
___b) Les rechercher par thème en cliquant sur les mots clé de votre choix. Pour cela, descendez la colonne de droite du blog  jusqu'au dernier paragraphe de cette colonne qui s'intitule "libellés". J'ai délibérément choisi de mettre peu de mots clés pour mieux regrouper les articles.

3) Vous pouvez vous abonner au Blog (voir dans la rubrique "devenir membre"), dans ce cas vous serez informé de l'arrivée d'un nouveau texte en ouvrant votre compte "google".

4) Vous pouvez figurer dans ma rubrique de liens, uniquement si le contenu de votre blog est accessible à tous, dans ce cas vous avez juste à m'en faire la demande, j'irai voir votre blog et si je le trouve correcte (ce qui le plus souvent le cas) je le rajouterai dans ma liste. 

5) Les commentaires sont ouverts à tous, ils doivent être respectueux de l'autre évidemment. J'adore avoir des commentaires, ne serais ce que pour m'encourager à écrire et partager ces expériences, n'hésitez pas à vous manifester si le cœur vous en dit.

6) Toutes les images, photos et films de ce blog sont de moi. Elles sont toutes en format réduit pour prendre moins de place numérique. Elles ne sont pas en libre accès pour une exploitation commerciale. Cependant si vous désirez récupérer une photo ou un film pour vous, pour votre plaisir ou pour enseigner, je suis en général facilement prêteuse et pourrai vous envoyer l'image au format non réduit.

Bonne promenade sur ce blog, vous êtes les bienvenus ! :-)

dimanche 2 mai 2010

Les Lions de Mer de San Francisco



Cette superbe colonie de Lions de Mer s'est installée dans le port de San Francisco, quai numéro 39...




Toute la journée ces superbes mammifères marins se réchauffent au soleil dans des longues siestes à faire envie à tous ces drôles de bipèdes qui viennent les regarder sans pudeur.


Face à l'île d'Alcatraz, indifférents aux activités humaines, les Lions de Mer ont décidé de s'installer un beau jour.








Alors les humains ont fini par accepter de leur céder officiellement ces quelques quais où nos amis peuvent dormir en paix.



Inutile, je crois, de vos préciser que les enfants étaient enchantés de cette belle rencontre.




On vous a fait un petit film...




Est ce que vous aimez cette formule de "mini-reportages" avec photos et un petit film ?

 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit