mercredi 14 juillet 2010

Australie : Kangourous, Koalas, Wombat et autres merveilles.


Eh si, nous sommes bien en Australie !
La preuve en images ! :-)


Nous sommes à Brisbane et, pendant que le Chum est à sa conférence, les enfants et moi sommes allés passer une journée au Centre de conservation des koalas.
C’était une jolie récompense après une semaine scolaire très dense...

Nous avons vu, bien sûr des tas de koalas, puisqu’ils s’en occupent dans ce centre et les font se reproduire.
Essentiellement ils dormaient tous le temps, mangeaient un peu d’eucalyptus, se déplacent très lentement et... ben de l’avis général, ils sentent un peu mauvais.

Ce marsupial arboricole (qui vit dans les arbres) est très menacé car les humains ont détruit son habitat, les forêts d'eucalyptus, pour faire les tables de jardin et autre...

Ils ont aussi introduit des prédateurs (chats, chiens) et fait des routes. Il est maintenant protégé, c’est à dire qu’on ne le chasse plus pour sa fourrure et qu’on en a mis dans des réserves, mais tant qu’on continue à détruire son habitat la situation de cette charmante boule de poils ne s’améliorera pas évidemment...

Autre marsupial rencontré dans le centre de conservation et dont la situation est dramatique, le diable de Tasmanie. Mais là, c’est une maladie qui les décime.











Le wombat, autre marsupial encore, un genre de cochon d'Inde de la taille d’un ourson, n’est pas menacé à ma connaissance. Il est vraiment gros et lui aussi a une certaine odeur de rongeur...


Mais l’animal le plus fascinant d'Australie, pour moi, c’est l’ornithorynque (j’en ai filmé un, regardez en bas) c’est un mammifère, qui pond des oeufs, il a un bec qui ressemble à celui d’un canard et une queue comme celle du castor, des pattes et un aspect de poils comme la loutre. Il est venimeux. Bonne nouvelle, il n’est plus en voie d’extinction, comme quoi parfois, l’homme arrive à se racheter.






Il y avait aussi un immense enclos dans lequel on pouvait entrer, avec des kangourous roux et des wallaby apprivoisés, qui se laissaient volontiers caresser, je n’avais jamais pensé que ces animaux étaient aussi doux. Ces animaux là ne sont pas menacés, on en mange même.





Dans l'enclos il y avait aussi d'immenses autruches, certains ont osé les caresser, elles avaient l'air très douces, mais je n'ai pas pu me résoudre à laisser les enfants les approcher trop près.

Ils essayent aussi de préserver des varans, des oiseaux (aigles, chouettes) etc.
Le varan que j'ai photographié se promenait librement dans le parc, il faisait bien 1m50.

Ils nous ont présenté un serpent de la famille des pythons, à tête noire, qu’on trouvera vers Darwin.




Les perroquets, il y en a partout depuis que nous sommes arrivés, même en ville ils font un vacarme assourdissant à certains moments. Nous avons vu aussi, en ville la nuit et au parc, en train de dormir, des grosses chauves souris.

Au total une très belle journée avec les animaux d'Australie et encore ce message que nous avons entendu partout dans le monde, que l’homme détruit l’habitat des animaux et que les espèces disparaissent... Pensons que nous le faisons encore, que ce n’est pas une histoire du passé, plus que jamais nous exerçons une pression insupportable sur notre environnement. Il y a quelques animaux emblématiques qu’on fait survivre à grand coups de publicité et de recueil de fonds, mais l'immense majorité invisible, dans les océans, dans les forêts denses, disparaît sans épitaphe.




11 commentaires:

  1. Faire rêver, et faire réfléchir, n'est ce pas une superbe activité ?
    Lynx

    RépondreSupprimer
  2. Françoise et moi avons vu et sommes toujours envieux. Admiratifs aussi de tes descriptions et photos. Seul problème pour vous c'est qu'il vous faudra dix ans pour trier et digérer tout ce que vous avez emmagasiné.
    Bonne continuation.
    Bisous Daniel

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, a chaque fois je me dis que vous vous en mettez plein la vue et la fois suivante c' est encore epoustouflant,.....
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que la première utilisation de l,eucalyptus c'est le papier-cul enfin celui des plantations du Brésil... on pourrait se nettoyer les fesses avec une douchette comme au Japon... magnifique reportage encore.

    RépondreSupprimer
  5. l'ornithorynque, c'est le "jamais content" des albums du pere castor de mon enfance... tiens, ça me donne envie de le relire...
    bisous en passant, je viens de lire plusieurs posts d'un coup, sans les commenter.. mais j'approuve tes idées delphinesques et je m'en mets plein les yeux avec délice.

    RépondreSupprimer
  6. Tes enfants n'ont pas eu peur en s'approchant si près des kangourous ?

    Quelle merveilleuse expérience vous vivez, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Non, ils ne faisaient pas peur, ils étaient vraiment très apprivoisés. C'est plutôt l'inverse, j'avais peur que titi leur marche sur la queue ou les bouscule... sur la photo tu vois que les filles étaient très occupées à empêcher leur frère de se JETER sur les animaux pour me permettre de faire quelques photos... A 4 ans le concept de "fais tout doucement" lui échappe encore ;-)
    Au fait; des kangourous il y en a plein que tu peux vraiment approcher au parc près de la forêt de Rambouillet, vous y êtes déjà allés ?

    RépondreSupprimer
  8. allo toi, j'ai manqué un petit bout de ton blog
    l'Australie, wowwww
    merci pour ce reportage et photos
    je pense fort a vous
    sylvie la toupie

    RépondreSupprimer
  9. Le wombat à museau velu du nord, qu'est-ce qu'il nous a fait rire celui-là... car il obture son terrier avec ses fesses cuirassées en guise de protection :-))

    RépondreSupprimer
  10. la chance à mon age (12) je voudrais beaucoup approcher un ornithorynque et un diable de Tasmanie !!!!
    j'étudie depuis quelque an des animaux d'australie et ils me passionnent tous !!
    A chaque que fois que j'en découvre un nouveau sur votre blog j'ai envi de les voir .

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  11. Bonne lecture du blog à vous, jeune visiteur :-)

    RépondreSupprimer

 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit