jeudi 22 avril 2010

Waterloo

Dans un hôtel dans la ville de Waterloo, Canada.
Petit historique aux enfants sur la bataille du même nom...Nous travaillons dur, à partir de demain, nous prendrons l'avion pour la Californie et irons directement visiter le parc des Séquoias géants et du Yosémite... Ce sera le temps d'autres leçons alors en attendant on avance les maths et le français.Par rapport au programme donné par la maîtresse des filles (bénie soit-elle de cette aide précieuse), nous sommes plutôt en avance en français et très en avance en maths. Rien d'étonnant, les maths bénéficient d'un amour quasiment de "tradition familiale" ;-)

En français nous avons utilisé le livre et les cahiers de "l'île aux mots", qui ont l'avantage de permettre d'expliquer "à quoi ça sert" en prélude de chaque leçon. Plus le Bled en (excellent) complément et quelques autres cahiers dont je parlerai plus tard (ils me servent surtout pour faire des révisions). En maths, nous avons utilisé les cahiers de la collection "chouette entrainement", (nous avions pic-bille au départ mais nous n'avons pas accroché sur cette méthode) et beaucoup d'exercices improvisés, des jeux de logique, etc.
En lecture, j'ai laissé faire, les filles lisent uniquement pour leur plaisir... Elles en sont au tome 5 de Harry Potter.
Je trouve que en quelques mois les filles ont pris beaucoup de maturité, je perds mes "bébés" pour des jeunes filles (sic).Le Titi, lui, a avancé à une allure démentielle, j'ai dû me ruer pour lui trouver des cahiers d'exercice à Montréal car il avait tout fait. J'ai pris ce que j'ai trouvé. Les cahiers de "Chouette" encore, moyenne et grande section. Il faut absolument l'occuper pendant que ses sœurs travaillent et il est très demandeur de surcroit. En pratique, il s'est mis à lire, c'est un jeu pour lui. Il cherche à déchiffrer tout ce qu'il rencontre et comme ça nous épate tous il est fier de lui et continue encore plus.
J'essaye de le faire améliorer son graphisme et sa compréhension des nombres. C'est vraiment facile avec lui, il adore "travailler".
Pour la première fois depuis longtemps, après le gros coup de cafard de la semaine dernière, je me suis octroyée un peu de temps pour moi. J'ai récupéré le livre que mon Chum avait fini (au passage, appréciez son marque page hein... Une photo qui date d'à peine 8 ans et j'ai l'impression d'avoir pris un sacré coup de vieux depuis). Je LIS. Et en plus l'histoire est très intéressante.
A plus les gens, la prochaine fois que j'écrirai ce sera probablement aux EU, enfin si les douaniers Américains le veulent bien...

5 commentaires:

  1. cool !! Tu LIS !!! et en plus, la terre ne s'arrête pas de tourner !! Donc tu vois, le temps, il faut le PRENDRE (on ne nous le DONNE jamais) Félicitations pour tout, ton article donne la pêche !!
    Ton titi me rappelle le mien (titi2), qui, au bout d'une semaine de CP s'est fait "virer" en CE1 : on était contre (il est d'octobre) et la psy l'a vu : niveau de math de CE2, de lecture de fin de mauvais CP (il avait appris à lire seul ds les BD Yakari, et connaissait tous les sons qu'il avait rencontrés), et ... un graphisme de moyenne section ! Bref, moi je n'avais rien vu (ni l'avance, ni le retard) et ça nous a fait drôle.. Toi au moins, tu le suiss, et peux palier ses lacunes éventuelles pour les trucs moins rigolos que les maths !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne souviens bien de cette photo et de de temps-là :-D Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. En bien, je suis contente de lire ces nouvelles, ton "me time" , ton moral et je ne comprend toujours pas pourquoi tu te faisais du soucis pour les enfants il y a quelques jours....
    Profitez bien de la Californie et des paysages a venir, bises a tous et vogue l' aventure....

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois, ça me fait réfléchir sur ce qu'est l'école, plus un lieu de socialisation que d'apprentissage de connaissance

    RépondreSupprimer
  5. Ne crachez pas sur l'école. Il y a des pays ou les enfants souhaitent y aller et ne peuvent pas. L'école française n'est pas parfaite, et il faut sans cesse la défendre et l'améliorer, certes ! Mais si on la compare...
    Faire l'école comme notre Tili est un privilège qui demande du temps, de l'argent, et une sacré organisation !
    Bon voyage à nos aventuriers modernes.
    Lynx

    RépondreSupprimer

 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit