jeudi 8 avril 2010

Nouvelle mise en page et question d'école

Petite amélioration du Blog, avec l'apparition d'une liste de Blogs amis.
si vous désirez y figurer (et que vos récits ne sont pas choquants pour des enfants), envoyez moi un petit mot en commentaire ou par mail).

Journée d'école calme, Maé était malade hier mais la fièvre semble être tombée ce matin.

Une question pour les maîtresses Françaises: Comment doit-on écrire les nombres ?
Doit-on respecter la nouvelle ou bien l'ancienne règlementation ?
Nous utilisons essentiellement le cahier de maths de la collection "chouette" et un peu "celui de "RETZ" "J'apprends les maths". Mais dans "Chouette" ils utilisent l'ancienne écriture des chiffres (et dans "J'apprends les maths", je n'ai pas vu les grands chiffres écrits).
Alors ? Que dois-je apprendre aux enfants ??? Ici, au Québec, ils sont passé à la nouvelle écriture du français, avec des traits d'union partout, et tous les manuels ont été changés...

Nb. Si par chance des personnes de l'inspection académique nous lisaient... Merci de nous avoir adressé la lettre officielle (cela me rassure pour passer les frontières).
... J'ai souris en lisant qu'il y aurait des contrôles à domicile tous les 3 mois... Ahhhh si seulement l'EN avait les moyens de le faire j'imagine bien que vous seriez nombreux à vous proposer pour venir nous inspecter durant le tour du monde (et vous seriez les bienvenus) ;-).

9 commentaires:

  1. La belette est sous antibiotiques ... On attend les résultats des prélèvements de gorge fait ce matin à l'hôpital. Je te tiens au courant. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Sur la question des chiffres, voici quelques sites intéressants :
    - http://www.leconjugueur.com/frlesnombres.php
    - http://villemin.gerard.free.fr/TABLES/NbLettre.htm

    Les profs doivent accepter les deux graphies pour le moment.

    RépondreSupprimer
  3. Ouh là c'est quoi cette histoire de nouvelle et ancienne façon ???

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, tu peux mettre mon lien mais mon blogue n'est sûrement pas très intéressant pour les enfants...bon rétablissement à Maé.

    RépondreSupprimer
  5. Je lis, je découvre, je voyage et réfléchis - en silence. Tout ça pour dire que je suis toujours l'aventure avec plaisir :-) Tu peux mettre le lien vers mon blog si tu as envie, c'est toi qui vois !

    RépondreSupprimer
  6. bon ben comme ça j'apprends qu'il y a une nouvelle réglementation???? du moment qu'ils savent que les nombres sont invariables, sauf vingt et cent quand il sont multipliés et non suivis, moi je trouve que le reste... (mais je mets des traits d'union sur mes chèques, sans savoir si je suis à la mode ou pas)

    RépondreSupprimer
  7. heu... je complète mon commm.. je mets des traits d'union parceque je ne fais jùms de gros chèques.. dix mille euros.. contre quatre-vingt-treize cents :-)

    bisous-à-tous !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou à tous,
    Je rentre de 3 semaines de cure thermale, je vois qu'ici et heureusement(!) la vie a continué et j'ai du retard dans mes lectures. je reviendrais déguster cela au fur et à mesure.Pour l'instant, je suis complètement lessivée, au sens propre et figuré !
    Je ne sais pas si mon site peut intéresser, à voir...
    http://www.actu-monyclaire.com
    Bisous à tous et bravo

    RépondreSupprimer
  9. Je veux bien que tu mettes mon blog, je regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir y mettre une liste comme ça, elle n'est pas disponible sur canalblog alors que c'est bien pratique pour savoir quand il y a du nouveau chez les blogamis !

    Pour l'écriture des nombres, je reste sur l'ancienne formule et je suis d'accord avec Guilitti !

    RépondreSupprimer

 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit