jeudi 4 février 2010

Premières impressions

Ce sont des lettres écrites par les filles, pour leurs camarades de classe qui liront ce blog... Les puces ont écrit les lettres sur du papier puis les ont tapé sur l'ordinateur, avec l'aide de leur Mamie.
Brut de brut ;-)
Nous ne pouvons pas encore mettre des photos mais cela viendra.

Lettre de Sam à sa classe :

Bonjour à tous.

Nous sommes arrivés à Dakar. L’avion a mis six heures avant d’arriver. Papi et Mamie ont deux chienne :Ouri et Eci :Ouri est grande elle a 11 ans quant à Eci elle a 11mois .
Ici, il fait chaud. Tout est sale parterre. Il y a beaucoup de sable et de monde. Et j’ai vu des pirogues, des pécheurs et des belles sculptures en pierre. Mais si vous croyez que nous sommes en vacances, ce n’est pas vrai, nous travaillons avec maman.

Il y a la piscine. Nous allons nous baigner cette après midi. Si non, nous nous amusons bien et j’espère que vous aussi.
Au revoir gros bisous.
Sam



Lettre de Maé à sa classe :

Bonjour,

Nous sommes allés à Bruxelles, puis à Dakar. Le voyage était très long..

Puis le deuxième jour, nous avons eu notre premier jour d’école à la maison.
Il faisait très chaud et nous avons aussi vu une très grande statue d'un homme qui tenait un enfant.
Des enfants étaient dans la rue et avaient des habits tout déchirés.

Nous avons aussi vu une mosquée, une cathédrale et la mer, l’océan Atlantique.

Bisous, Maé

Edit du soir, de Tili.
Je rentre d'une séance de drainage de mon bras, chez le kiné. Oui, il reste des fautes dans le texte, mais si vous aviez vu les feuilles manuscrites originales... C'est très bien, cela nous donne des idées de conjugaisons et règles de grammaire à voir ou revoir :-)
Comme déjà dit par les puces, nous avons travaillé, dès ce matin... Hum, je crois qu'il y avait comme une déception des puces qui s'imaginaient quand même un peu en vacances ;-) Deuxième déception l'après-midi, ils ne se sont pas baignés...
La statue dont vous parle Maé est la nouvelle construction, tapez les mots clés "senegal statue wade" et vous vous ferez une idée. Je ne m'exprimerai pas sur le sujet par contre.
Mon impression sur ma ville natale ? Elle s'est densifiée ! Avec la démographie galopante, la ville est extrêmement peuplée. Il y a des nouvelles constructions partout, des grands bâtiments qui jouxtent les bidonvilles, la nouvelle corniche est très jolie par contre mais quel dommage qu'on ne puisse pas voir la mer par endroits à cause des constructions...
Les enfants ont remarqué pas mal de choses, Sam a été surprise par la saleté, Maé a surtout regardé les enfants dans les rues, en haillons. Les filles ont posé des questions... Difficile de leur répondre parfois.
Voici quelques photos prises rapidement depuis la voiture, nous ferons mieux plus tard. Ce week-end, départ en brousse, pour l'occasion demain je ferai cours sur l'histoire africaine et sur la faune et la flore, je compte leur montrer des termitières notamment...

11 commentaires:

  1. C'est très bien mes chéries.
    Il reste quelques petites fautes, maman vous aidera à les corriger.
    Je vois que vous vous amusez bien à Dakar.
    Proffitez en bien.

    Papa

    RépondreSupprimer
  2. On attend les photos avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  3. Vous en avez de la chance les filles! on a hate de voir des photos :-)

    RépondreSupprimer
  4. Souvenirs de mon passage à Dakar, en 1994, chez un ami (qui , si ça se trouve était ton condisciple au lycée, Tili?? faudra qu'on en reparle en mp !) Tes photos rendent parfaitement l'atmosphère dont je garde le souvenir.

    Molo sur le boulot, hein ! Ce ne sont pas les vacances, mais c pas le bagne non plus !! (une virée à l'ile de Gorée prévue??)

    RépondreSupprimer
  5. et les pieds ? On peut avoir une petite explication ?
    Je vous suivrai de près. Vive l'informatique !
    A tchao!

    RépondreSupprimer
  6. Ah zut pour la piscine ! Superbes lettres des miss. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Les pieds ? Juste qu'ils sont en passe de redevenir à l'état sauvage ! Exit les chaussures les enfants veulent avoir enfin les pieds "libres" !

    RépondreSupprimer
  8. Ahhhhhhh voilà, la grande aventure a démarré !!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est trop chaud pour un ours... je ne peux pas aller vous voir, mais faites des réserves de chaleurs pour votre arrivée à Montréal.

    RépondreSupprimer
  10. C'est marrant, c'est exactement les impressions qu'a eu mon fils en arrivant à Mayotte...
    Une belle aventure commence:)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'étais pas venue depuis le départ mais, ça y'est, ça commence! un peu de chaleur dans notre hiver... trop chouette!

    RépondreSupprimer

 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit