mardi 9 février 2010

Note perso pour les maîtresses...

Petit appel à l'aide...
Nous avons abordé, pour les puces, la leçon sur le passé composé des verbes du premier et du 2 ème groupe (niveau CE2). Pour la différenciation avec l'infinitif des verbes du 1er groupe, ça va (on utilise l'astuce de remplacer le verbe par "mordre", ça les amuse bien et ça fonctionne). Par contre elles accrochent sur la règle d'accord du participe passé avec être et pas avec "avoir". Je cherche des exercices spécifiquement sur ça (et où il n'y ait pas de verbes du 3 ème groupe), si possible de différents types, que ce ne soit pas monotone. si vous en avez à me passer, SVP, mon mail c'est "tilielle" arobase "gmail" et bien sûr ".com", merci.
D'autre part il va falloir que nous abordions le passé composé des verbes du 3 ème groupe, et là je veux bien un plan de bataille aussi et des exercices...

...Pour moi c'est aussi une révision utile et là, finalement c'est le Bled qui me sert le plus ;-)

Merci à ceux qui auraient des exos à me faire passer :-)

Pour le Titi de Moyenne section, pas la peine pour l'instant j'ai pléthore de trucs à lui faire faire, mais vu l'allure à laquelle il me fait tout ce que je lui ai préparé, la pénurie viendra ;-)

7 commentaires:

  1. Je peux essayer de te scanner la prochaine fois que le cahier de grammaire de Louise passe a la maison ainsi que pour les exercices si tu veux.
    Bises et bon courage en attendant

    RépondreSupprimer
  2. Oups, pas de mâitresse sous la main !
    Je vais voir ce que je peux faire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Connais-tu ce site ? http://pcolleu.free.fr/grammaire/
    C'est indique Cm mais ca peut deja donner beaucoup d'idees d'exo. Par contre, les exercices avoir/etre sont separes...

    RépondreSupprimer
  4. Juste en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ce site qui a l'air pas mal pour le français :
    http://www.polarfle.com/exercice/interpp.htm
    c'est un site basé sur des enquêtes policières. Seulement les verbes des trois groupes sont mélangés, zut ! Je vais voir si j'ai quelque chose dans mes livres...Si je trouve je repasse demain !

    RépondreSupprimer
  5. Désolée, j'ai cherché mais je n'ai rien de bien à te proposer, tout est mélangé.

    RépondreSupprimer
  6. je me souviens très bien du bled. et curieusement, j'adorais les exercices de bled!!!

    RépondreSupprimer
  7. En CE2, j'insiste assez peu sur cette règle même s'il faut commencer à l'introduire.
    A mon avis, ça peut largement attendre le CM1.
    En CE2, je passe plus de temps à leur faire reconnaitre les verbes dans les phrases, déjà c'est pas facile !
    Elles seront capables d'appliquer cette règle quand elles sauront reconnaitre être et avoir sous toutes leurs formes, je parle d'une vraie reconnaissance hors-contexte d'exercice.

    RépondreSupprimer

 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit