mardi 9 février 2010

Expérience de desalinisation de l'eau de mer.

Expérience de désalinisation de l’eau de mer.

Nous avons pris une banale bassine en plastique, comme on en trouve beaucoup ici.
A l’intérieur, nous avons mis de l’eau de mer (salée, donc).

A milieu nous avons mis une tasse vide et propre (en fait nous avons mis 2 tasses l’une dans l’autre pour avoir un poids suffisant pour que la tasse ne flotte pas sur l’eau de mer).

Ensuite nous avons pris un sac plastique étanche et nous avons enfermé le tout dans le sac plastique, de façon à avoir une surface lisse sur le dessus et avons bien attaché le plastique sur les bords pour que ce soit parfaitement étanche à l’air.

Nous avons placé cela au soleil. Notre but, utiliser la chaleur du soleil pour faire évaporer l’eau.

Nous avons pensé qu’il fallait que l’eau évaporée puisse se condenser, d’une part et se déposer exclusivement dans la tasse centrale, d’autre part.

Donc nous avons placé du sable sur le milieu du dessus de façon à former un entonnoir inversé, guidant les gouttelettes vers le centre. Enfin, pour aider la condensation, nous avons mouillé ce sable et avons placé notre dispositif à la fois au soleil et au VENT. Le vent sur le sable mouillé refroidit le milieu et favorise la dépose des gouttelettes de condensation.

Nb. Le refroidissement par l’action du vent sur la surface de l’eau, c’est le dispositif du fameux “frigo Touareg”.

Enfin, nous avons attendu une journée entière. Les conditions étaient bonnes, il faisait 40 degrés et nous avions un léger vent de sable.

A la fin de la journée, nous avons ôté le plastique et observé que la tasse s’était remplie (moins de la moitié de la tasse, le rendement est faible) d’eau douce.

Nous avons expliqué aux enfants que cette eau n’était pas potable car déminéralisée d’une part et d’autre part en chauffant de l’eau stagnante dans un pot moyennement propre, nous ne pouvions pas exclure l’hypothèse d’avoir réalisé une petite culture de bactéries (même si l'eau était propre via son évaporation, il eusse fallu stériliser la tasse récipiendaire pour être totalement tranquilles et ne pas trop en boire à cause du manque de minéraux de toutes manières).

L’expérience était très facile à faire et très réussie.

PS. Au Chum, tu peux éditer pour compléter les explications si tu le désires ;-)

5 commentaires:

  1. la question de ce midi, à table, était "comment on enlève le sel de l'eau de mer?" On a parlé de marais salants, mais là je vais montrer votre expérience ! super !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce super exposé.
    Il est sur que tes enfants apprennent beaucoup beaucoup de ce voyage.
    Gros bisous à tous

    RépondreSupprimer
  3. Ne pas oublier tout de même qu'ils ont une super maman
    Bisous
    Mony

    RépondreSupprimer
  4. Et bien on en apprend des choses avec vous !

    RépondreSupprimer
  5. Quand tu as parlé d'une expérience de désalinisation, j'ai tout de suite pensé à celle-là... à cause des "Bob et Bobette" !! :D
    Même si eux c'étaient avec l'humidité des plantes plutôt qu'avec de l'eau de mer si mes souvenirs sont bons ;)

    RépondreSupprimer

 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit