mercredi 11 novembre 2009

Voyager léger !

Bon l'affaire, tenez vous bien, c'est que avec les nouvelles règles pour l'aviation internationale, nous n'aurons droit qu'à 23 kg par personne pendant le tour du monde !!!

AAAAAARRRRGGGGG !!!

Autant dire qu'il va falloir apprendre RAPIDEMENT à voyager LEGER !!!

Toutes les idées de comment faire sont les bienvenues...

Je commence à rassembler des ressources pour l'école... Les puces sont en CE2 et le fiston en Moyenne Section de maternelle. Impossible d'emporter des livres, cahiers et autres trucs lourds, nous allons privilégier INTERNET et papier-crayon qui s'abandonne à l'hôtel...
Les connaisseurs/euses, si vous avez des sites utiles c'est le moment de les sortir ! Je vais me faire une page de ressources (oui oui, je la mettrai sur Internet pour tous ;-)).

Pour les vêtements c'est dur dur, nous allons traverser tous les climats !

Pas de jouets (un seul doudou chacun) je récolte aussi des idées pour transformer tous les matériaux rencontrés, cartons, papier, bouts de bois en jouets provisoires. Ou aussi lister les jeux qui se font avec RIEN comme cache-cache etc...

Un appareil photo de qualité (pesant, sic) et un autre étanche pour photos sous-marines, bonne résolution, si possible capable de filmer des petites séquences... Vous avez des idées pour ce dernier article ? Nous hésitons à emporter la caméra...

2 paires de chaussures chacun maximum (il va falloir bien choisir).

Nous cherchons des idées aussi pour la lecture... Nos filles sont des grandes lectrices et nous voulons qu'elles continuent. Mais après le Canada nous n'auront plus la possibilité de trouver des livres en français et ne voulons pas nous charger en bouquins... Nous avons pensé à Jules Verne, je me dis que "Le tour du monde en 80 jours" c'est un pavé donc ça devrait durer, mais comment savoir si elles vont aimer ? Actuellement c'est plutôt le club des 5 ici, mais ça tient pas deux semaines ça... D'autres idées de pavés pour fillettes ?

20 commentaires:

  1. c,est quoi un pavé?? Il y les jeux de cartes (facile emporter un jeu de carte(il y en a de vraiment petit) et plusieurs possibilités)

    Pour les jeux Il y a la tag, kik la cacanne, le loup

    Il y aura toujours le dollorama pour pas cher des jeux qui peuvent etre laissé apres. De toute facon ils seront peut-etre meme brisés. Ah oui il y a des livres aussi au dollo.

    Grigri

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gri-Gri ;-)
    Un "pavé" c'est "un gros livre qui prends longtemps à le lire". Le problème ce n'est pas le Canada où on trouvera facilement de la lecture en français, c'est ensuite où elles ne pourrons lire que ce qu'elles auront emporté...

    Bonne idée le jeux de cartes, aussi une écharpe en guise de foulard pour beaucoup de jeux comme "colin-mayard". Là aussi nous devrons redécouvrir ces jeux que nous avions oublié...

    RépondreSupprimer
  3. Quand nous sommes partis, nous avions le minimum et c'est déjà trop en voyage. La miss avait apporté qqs jouets mais se sont vite rajoutés les cadeaux reçus dans chaque avions + les souvenirs. Un seul cahier d'activités c'est suffisant.
    Pour les livres, nous avons toujours trouvé des endroits où nous avons laissé ceux que nous avions contre d'autres laissés par des voyageurs (et nous n'étions pas dans des pays francophones).
    Tu peux aussi contacter par Internet des écoles primaires qui se trouveront sur votre chemin et proposé des ''échanges''. Ça marche bien.

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement j'aime beaucoup le Café pédagogique, c'est une mine d'or : www.cafepdagogique.org pour les archives et .net pour le "nouveau".C'est très touffu, tu peux perdre pas mal de temps au début Tu peux assi t'abonner à la lettre hebdo de Thot, www.cursus.edu, il y en a pour tous les âges, beaucoup de sites gratuits. le site ma.tice.free.fr et bien sûr une recherche "ressources pédagogiques CE2" sur le net.

    RépondreSupprimer
  5. Stef, tu veux dire que ta puce lit en Anglais ???
    Pour les échanges, nous pensions bien déjà te laisser des livres à toi ;-)

    Tanakia merci :-) utilises tu le dernier site "ma.tice" ? J'ai regardé mais à chaque reqête ce me donne "Fatal error", il y a une inscription à faire ?

    RépondreSupprimer
  6. Tili : elle lit un peu l'anglais mais nous avons toujours trouvé des livres en français ici et là (n'oublie pas que où que tu passes il y aura une Alliance française, une ambassade, une école française) et nous avons même trouvé des librairies avec une section française. Même si le choix était limité.
    Nous ferons des échanges de livres quand vous viendrez, sans pb.

    RépondreSupprimer
  7. Deux expériences :
    http://www.missminimalist.com/?p=189
    http://www.ridiculouslyextraordinary.com/how-to-pack-ultra-light/

    Nicole 86, packrat et sédentaire :-))))

    RépondreSupprimer
  8. bon pour la place dans les valises, utilises des sacs qui comprimes l'air, ca n'enleve pas de poids, quoique l'air ca pese, mais ca reduit la place , tres utile pour les doudounes

    pour le reste, ils ont un petit sac a dos avec doudou, un livre des crayons de couleurs ..

    courage !

    RépondreSupprimer
  9. Je peux t'aider pour le "randonner léger" mais pour le "tour du monde avec enfants léger", là je ne peux que te souhaiter bonne chance ^^

    RépondreSupprimer
  10. 23 kg ! Pourquoi pas 2 valises chacun comme c'est la regle habituellement ? Pour les vetements, je crois que je prendrai peu de choses chaudes, quitte a chercher dans les "thrift stores" sur place (genre Goodwill, Salvation Army, voire Free store si il y en a), et pour les livres, tu peux regarder les sites d'echange, je suis sure que tu peux trouver des choses a lire en francais partout. Et il y a aussi les livres sur CD-Rom, a lire sur l'ecran ?
    Cecile

    RépondreSupprimer
  11. Elles ont lu Harry Potter? Titi1er avait commencé en CE2. Question pavé, pas de pb!

    RépondreSupprimer
  12. Tu as raison Ma.tice plante. Bizarre. cela étant tu trouveras sur le site un lien vers un autre portail : www.planete-enseignant.com/pedagogie/consult-pedagogie.asp?niv=primaire&mat=g%E9n%E9ral
    La femme d'un copain écrit des bouquins pour le primaire, je vais lui demander ce qu'elle recommande et je t'envoie un courriel.
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Juste une remarque supplémentaire sur les kilos, non seulement c'est 23kg par personne mais chaque sac ne doit pas faire plus de 30kg si jamais tu voulais regrouper et British airways ne veut pas qu'un sac fasse plus de 23kg, donc pas possible d'avoir 3 sacs pour 4 faisant chacun un peu plus de 23 kg.
    Ca c'est histoire de compliquer tout.
    Perso quand nous avons besoin de blousons chauds, on les prend avec nous en bagage à main, tout ce qui a de la valeur comme un appareil photo, dans les bagages à main et les livres, ce qui est le plus lourd, dans les bagages à main.
    Il existe bien le super Kindle, soit un lecteur de poche et tu peux télécharger autant de livres que tu veux, soit un logiciel pour le pc et tu achètes les livres pour les mettre sur le pc, restera plus qu'à imprimer mais je crois pour le moment que tu ne pourras qu'avoir des livres anglais.
    Reste ensuite à commander des livres sur amazon et te les faire livrer dans le pays où tu te trouves où à dénicher des librairies françaises sur place.
    Vois si tu ne peux pas acheter des versions pdf des livres pour tes filles.
    Et puis revendre les livres au fur et à mesure qu'ils sont lus pour les remplacer par des nouveaux sans augmenter les kilos.
    Bon courage pour les préparatifs.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais absolument pas voyager leger, c'est un des reves de ma vie, parce que 12 valises et 12 carry on a chaque voyage, ca devient trop. Alors je te dis courage, je compatis et je pense a toi.

    RépondreSupprimer
  15. Alors pour voyager léger... Côté vêtements les vêtements synthétiques pèsent très souvent moins lourd que le coton(et sèchent souvent plus vite aussi). C'est flagrant pour les polaires. Et mieux vaudra un pull en cachemire qui tient chaud et reste léger qu'un énorme pull en laine qui pèse une tonne et sèche en 2 semaines... Et puis ce n'est pas la peine de se trimbaler les vêtements devenus trop petits. Autant les laisser sur place et en acheter d'autres l'escale suivante.

    Concernant le scolaire, les miens avaient un cd-rom l'an dernier, "atouclic", qui contenait toutes les acquisitions à faire dans l'anné scolaire en cours. Et il fallait faire un certain nombre d'exercices pour avoir accès à un jeu plus ludique.
    Et je crois qu'en prévision de H1N1 l'éducation nationale a mis pas mal de cours en ligne, au cas où les écoles fermeraient.
    Il faut juste penser au compas (un peu galère à dénicher au fin fond de certains bleds?)


    Côté livre, je n'ai pas de fillettes, mais mes garçons lisent trop vite pour qu'un seul leur suffise... mais je pense qu'Alice au pays des merveille se lit lentement, le livre de la jungle aussi. Tobie Loneless met un petit moment aussi, sans compter les contes des 1001 nuits!

    Pour s'occuper peut-être les inciter à tenir un livre de bord où chacune pourra écrire, dessiner, coller ses petits souvenirs locaux ( à garder toute une vie!).
    Se mettre à l'origami (qui occupe longtemps, calmement, et on trouve du papier partout!), emmener de l'aquarelle, et pourquoi pas une flute ou un harmonica? de la broderie pour madame pour occuper les longues soirées d'hiver et les trajets d'avion?
    Télécharger un max de dvd dans un disque dur externe pour les moments pétage de plomb ou coups de blues ou enfants malades. Sans oublier les photos des proches laissés au pays...

    Et puis ça vaut le coup d'amener sa balance chez le vendeur de bagages, parce que même vide cela peut faire sacrément la différence!

    Bon courage!!

    RépondreSupprimer
  16. il ne faut pas oublier les dés avec un crayon et c'est partie pour des jeux comme serpent et échelles.

    grigri

    RépondreSupprimer
  17. salut, je suis tes aventures avec beaucoup d'interet. ici, partie aux US (recherche aussi) pour quatre mois seule enceinte avec une puce de 2 ans et 1 valise de 23 kilos.Quelques reflexions (qui ne s'appliquent que pour les pays anglo saxons)
    -pas pu faire moins que trois paires de chaussures pour la puce: 1 paire de sandales, une paire de chaussures fermées aux chevilles, genre bottines/broquetins/chaussures de rando, et une paire de bottes (a moins que tu trouves des chaussures bien impermeablisées).
    -j'utilise a fond les thrift stores (tu peux trouver de blousons et des tee shirts en bon état a 1 euro), consignement stores, second hand dealers (trouvé adresses là: http://www.insiderpages.com/). Il y en a plus, moins cher et de meilleure qualité qu'en France. Tu peux acheter un vetement pou 2$ et le revendre pour 50c, c'est toujours des petites sommes.

    - pour moi j'utilise aussi des second hand bookstores, j'achete un livre et je revend dans la foulée, c'est comme si je le louais. J'ai aussi découvert que ma bibliothèque universitaire a un sacré rayé de romans, y compris les classiques pour ados, mais rien en français (mais regarde sur le site des BU des universités ou tu passes au cas ou, il pourrait bien y avoir 2 3 Jules Verne et venir squatter avec ses enfants à la Bu se fait couramment ici). Dans les grandes villes anglo saxonnes, il y a souvent une bibliothèque internationale avec un rayon de base en francais.

    -pour les jeux et la déco (de Noel en l'espèce), j'utilise ce genre de site http://del4yo.squarespace.com/non-dairy-avant/category/paper-toys
    jeux de memory a imprimer, petites maisons a découper et à coller, j'imprime en fonction de mes besoins.

    -selon les organisations auxquelles vous etes affiliées (université, hopital universitaire, labo), il y a des tas de ressources proposées pour les familles de chercheurs qui ne font que passer quelques semaines ou quelques mois: il y a une bibliothèque avec quelques livres dans chacune de dizaines de langues à l'"international house" de mon campus, et je suis inscrite sur la mailing list des visiting researchers, ou il y a plein d'annonces, d'arrivées et de départs en permanence. J'ai acheté d'occas quelques jouets, je sais que je peux les revendre en deux jours sur cette même liste n'importe quand, ou les offrir à la maison internationale pour les suivants. Si j'étais dans ton cas, je pense que je pourrais sans problème poster un message pour demander aux français dans le coin de me preter quelques bouquins pour 3 semaines...

    Voila, nos enfants n'ont pas le même age et je suis restée au même endroit plus longtemps que vous, alors je ne suis pas sure que tout ça t'aide vraiment, mais au cas ou....

    RépondreSupprimer
  18. Hello de Dubai

    vous passez pas par chez nous ?

    moi j'ai un plan pour l'appareil photo + camera : chez Canon, tu as
    3 reflex qui filment : le 500D, le 7D (nouveau) et le 5D Mark II (nouveau aussi, mais tres cher)

    Ca c'est si tu as deja l'habitude d'utiliser un Reflex ?
    Sinon, les derniers Reflex de chez Nikon filment aussi)

    Sinon, en + de notre 5D (l''ancien", celui qui ne filme pas), on a un petit Lumix pour filmer (et qui est un des meilleurs Compacts numeriques... c'est le X3 je crois)

    Sur ce, je vais lire et suivre ton blog avec interet, parce que le tour du monde avec enfants est aussi dans nos projets depuis peu, mais pour le moment c'est a l'etat de grosse reflexion :)

    Marie

    RépondreSupprimer

 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit